5% de remise sur votre première commande
L'histoire du cendrier et du tabac

Cendrier, tabac - - Par : Tomy A

L'histoire du cendrier et du tabac

de lecture - mots

On raconte que le roi Henri V a reçu un cadeau de cigares de la part du Roi d’Espagne, qui importait du tabac de Cuba depuis la fin des années 1400. Trouvant le tabac à son goût, il s'est arrangé pour s'en procurer en abondance, c’est alors qu’il réfléchi à un récipient pour contenir les cendres et les mégots, c’est comme cela que le premier cendrier fut inventé et conçu.

Depuis ce jour, les cendriers sont partie intégrantes de notre environnement. Il fut un temps où les cendriers étaient un élément essentiel de presque tous les foyers et entreprises du monde entier.

cendrier

Les cendriers d’antan étaient fabriqués avec des matériaux de qualité, de forme et de fonction, tous les motifs et sculptures sont imaginables, les cendriers deviennent de véritable objets d'art reconnus par de grands designers de l'époque. A l’époque la plupart des cendriers étaient fabriqués à la main avec des matériaux nobles de très haute qualité. Ils faisaient partie de la vie quotidienne et étaient utilisés comme des accessoires de décoration essentiels, admirés pour leurs qualités créatives, offerts en cadeau ou conservés comme souvenirs.

Le tabac c’est tabou 

Lorsque la population a commencé à comprendre les dangers du tabac, la production de cendriers s’est effondrée, le nouveau millénaire a mis un point final aux cendriers et, au début du 21e siècle, la fabrication de cendrier à cessé dans le monde entier.

Fumer a été interdit dans la totalité des lieux accueillant du public, les cendriers modernes sont devenus une rareté, les cendriers à cigares, étaient encore disponibles dans quelques modèles fournis par le fabricant de cigares dans les magasins spécialises. Mais lorsque qu’un consommateur cherchait un cendrier de qualité il ne pouvait pas en trouver.

Découvrons ensemble quelques mouvements antitabac de l'histoire :

1624 : Partant du principe que le tabagisme provoque des éternuements, qui ressemblent trop à l'extase sexuelle, le pape Urbain VIII interdit de fumer dans le monde entier et menace d'excommunication ceux qui fument ou prennent du tabac dans les lieux saints. Un siècle plus tard, le pape Benoît XIII, amateur de tabac, abroge toutes les interdictions de fumer et, en 1779, le Vatican ouvre sa propre manufacture de tabac.

1633 : Le sultan Murad IV interdit de fumer dans l'Empire ottoman ; jusqu'à dix-huit personnes par jour sont exécutées pour avoir enfreint la loi. Le successeur de Murad, Ibrahim le Fou, lève l'interdiction en 1647, et le tabac devient rapidement un plaisir de l'élite, avec le café, le vin et l'opium, selon un historien vivant sous le règne d'Ibrahim, comme l'un des quatre "coussins du canapé du plaisir"

1634 : Le tsar Michel de Russie interdit de fumer, promettant aux contrevenants, même pour la première fois, le fouet, la flagellation, le nez fendu et un aller simple en Sibérie. En 1674, les fumeurs sont considérés comme des criminels passibles de la peine de mort. Deux ans plus tard, l'interdiction de fumer est levée.

1646 : La Cour générale de la baie du Massachusetts interdit aux citoyens de fumer du tabac, sauf lorsqu'ils sont en voyage et à au moins cinq miles de toute ville. L'année suivante, la colonie du Connecticut limite les citoyens à une seule cigarette par jour, "pas en compagnie d'une autre personne". Bien que certaines lois restent en vigueur pendant des décennies, leur application diminue et, au début des années 1700, la Nouvelle-Angleterre est un important consommateur et producteur de tabac.

1891 : Furieux de la généreuse concession de tabac accordée par le chah à l'Angleterre, les Iraniens protestent largement et le grand ayatollah Haji Mirza Hasan Shirazi émet une fatwa interdisant aux chiites d'utiliser ou de commercialiser du tabac. Ces tensions déclenchent la rébellion du tabac, point culminant d'une confrontation de longue date entre les shahs iraniens et leur clergé au sujet de l'influence étrangère. L'année suivante, une fois les accords commerciaux du pays avec les Britanniques révoqués, les chiites iraniens recommencent à fumer avec joie.

1895 : Le Dakota du Nord interdit la vente de cigarettes. Au cours des vingt-six années qui suivent, quatorze autres États, poussés par le mouvement national de tempérance, font de même. La militante antitabac Lucy Gaston annonce sa candidature à la présidence en 1920, l'année même où la nomination de Warren G. Harding est décidée par les chefs du parti républicain dans une "salle enfumée". En 1927, toutes les lois antitabac, à l'exception de celle interdisant la vente de cigarettes aux mineurs, sont abrogées.

1942 : Adolf Hitler qualifie le tabac de "colère de l'homme rouge contre l'homme blanc, une vengeance pour avoir reçu de l'alcool fort", et dirige l'une des campagnes antitabac les plus agressives de l'histoire, comprenant de lourdes taxes et l'interdiction de fumer dans de nombreux lieux publics. Le mouvement antitabac du pays perd la plupart de son élan après les procès de Nuremberg et, au milieu des années 1950, la consommation nationale dépasse les niveaux d'avant-guerre.

La loi anti tabac de 2005 : Suppression des cendriers augmentation des cigarettes 

Lorsque la Bibliothèque nationale de France a effacé la cigarette de la main de Jean-Paul Sartre sur une affiche de 2005 représentant le célèbre philosophe fumeur, on savait que ce n'était qu'une question de temps. Le mois de Février suivant, la France rejoint les pays qui ont mis en place une législation antitabac de grande envergure, y compris des suspects inhabituels comme Cuba (après que Fidel Castro ait abandonné le cigare en 1986) et Hong Kong (qui a temporairement exempté les salons de mah-jong et quelques autres endroits).

Mais si le phénomène actuel de l'antitabac semble inarrêtable, un retour en arrière révèle que les interdictions de fumer ne sont pas nouvelles, et rarement permanentes.

Nombre de fumeurs et le tabagisme en France

Aujourd’hui la France compte près de 11,4 millions de fumeur quotidien, cela représente un tiers des personnes compris dans la tranche d’âge de 18 à 75ans. 32 % des fumeurs déclarent ne fumeur qu’occasionnellement bien que 25 % des fumeurs déclarent fumer quotidiennement. La conséquence direct à cette addiction pour la cigarette engendre une augmentation continue de la demande en matière de cendrier, c’est de cette constatation qu’est né Cendrier-original.com

cendrier-design

Cendrier original : Le leader en matière de cendriers pour professionnels et particuliers

Chez Cendrier-original.com nous souhaitons combler le vide que rencontre les fumeurs à la recherche d’un cendrier moderne et tendance. C’est pourquoi nous avons crée cette boutique en ligne de cendriers de haute qualité plus somptueux les uns que les autres, nous proposons une large gamme de cendriers au style contemporaine mais également de nombreux cendrier datant de la période Art déco.

cendrier professionnels

Depuis 2014, les cendriers de fabrication moderne ont faits leur retour, car les personnes qui ne pouvaient pas acquérir de vrais cendriers se sont lassées d'utiliser des boîtes de café et des bouteilles de soda pour éteindre leurs cigarettes et la demande a augmenté. Depuis quelques années, des pays comme la Chine, Taïwan et l'Inde ont comblé le vide en proposant toute une gamme de cendriers d'exportation qui ravis l’ensemble des consommateurs.

Des cendriers design accessibles à tous les fumeurs

Chez cendriers original nous avons décider de vous permettre d'acheter des cendriers de haute qualité faits de verre authentique, de porcelaine véritable, d’argile ou de métal solide comme on le faisait autrefois. Les cendriers modernes sont donc tous fabriqués à la machine avec des matériaux simulés qui nécessitent moins d'énergie pour être produits, ce qui permet un prix d'achat extrêmement compétitif. La demande croissante et la production moins coûteuse ont relancé le marché des cendriers contemporains.

Les consommateurs ont à nouveau un choix de cendriers modernes et en raison de la haute qualité des cendriers anciens, vintage et rétro, les consommateurs ont également le choix d'acquérir des cendriers de haute qualité à des prix défiants toutes concurrence.