5 résultats affichés

cendriers en argile

Comment faire un cendrier en argile chez soi ?

Quand vous fumez ou que vous vivez avec un fumeur, posséder un cendrier en argile chez soi est vraiment utile. Au lieu de vous en procurer un sur le marché ou d’en commander un et d’attendre la livraison, il peut vous venir à l’esprit d’en fabriquer un chez vous, ce sera un atelier poterie et le cendrier fera un excellent objet de décoration pour n’importe quelles pièces, et vous découvrirez ainsi la poterie. Vous pourrez ainsi confectionner un cendrier en terre cuit à l’image de vos goûts personnels. Dans ce cas, vous devez réunir les accessoires nécessaire avant d’entamer votre projet de création. Découvrez donc dans la liste qui va vous permettre de créer un cendrier en argile à des fins de décoratives ou traditionnelles.

Se procurer le matériel nécessaire

Avant la fabrication de tout objet, vous devez au préalable vous assurer que vous disposez du matériel nécessaire pour sa conception. Par conséquent, pour faire un cendrier en argile par vos propres moyens, vous devez réunir ces différents matériaux.

De l’argile : c’est en effet l’élément le plus important de la réalisation (sur commande et livraison)

De la peinture acrylique : vous en aurez besoin pour peindre vos cendriers (Livraison rapide via Amazon)

Un rouleau de pâtisserie : il sera utile en vue de rendre l’argile plus longue ;

Un crayon : cet objet servira à représenter le plan du cendrier sous forme de dessin ;

Du vernis : vous aurez besoin du vernis pour rendre brillant votre cendrier en terre cuite (livraison rapide via Amazon)

Un morceau de plastique : il sera pratique pour empêcher l’argile de se coller au rouleau à pâtisserie. En le plaçant sur la terre glaise, il permettra aussi d’obtenir une surface plane.

En plus de ces différents matériaux, vous aurez besoin d’un fil dentaire de même qu’un couteau assez tranchant. Le premier servira à couper l’argile en petits morceaux tandis que le second sera utilisé pour couper le récipient selon la forme que vous souhaitez. Il ne faudra pas oublier de mentionner le four dont l’usage demeure aussi indispensable.

Pour le choix de l’argile que vous aurez à utiliser, il est recommandé d’en choisir une qui soit neutre. De cette manière, vous aurez plus de facilité à y appliquer une peinture colorée de votre choix. Néanmoins, vous avez la possibilité d’opter à la base pour de l’argile teintée trouvable dans une boutique spécialisée.

Étape 1 de votre cendrier en argile : le mélange de l’argile et de l’eau

Vous voici au début de la réalisation de votre ou vos cendriers en argile. Commencez par couper la roche sédimentaire en de petits morceaux à l’aide du fil dentaire. Celle-ci doit être assez grande pour qu’elle puise former un fond assez épais pour le cendrier en argile. Ajoutez ensuite un peu d’eau pour rendre la terre glaise moins sèche. Assurez-vous que la quantité d’eau ajoutée pour mélanger l’argile ne soit pas beaucoup. Vous risquerez sinon que la substance obtenue devienne collante. Si cela venait à arriver, vous auriez du mal à lui appliquer l’aspect que vous voulez.

Étape 2 : donner la forme souhaitée à votre cendrier en argile

C’est à ce niveau que vous aurez à faire usage du morceau de plastique. Vous devez en effet le placer sur une surface plane pour avoir de la facilité à modeler la pâte argileuse. Vous posez ensuite la pâte à modeler sur votre plan de travail et vous la recouvrez d’un film plastique. À l’aide du rouleau à pâtisserie, vous étirez maintenant la pâte en veillant à lui maintenir une bonne épaisseur pour le fond du cendrier en argile.

Vient ensuite l’usage du crayon pour dessiner avec soin la forme que vous voulez pour votre cendrier. Les possibilités ici sont immenses. Vous pouvez choisir de dessiner un cœur ou encore une tête de chat. Une fois que votre dessin est terminé, servez-vous du couteau pour le couper et retirer le surplus d’argile. Vous venez ainsi de finaliser le fond de votre cendrier DIY.

Étape 3 : La construction des parois du cendrier en argile

En découpant votre dessin dans l’étape précédente, vous aviez obtenu un surplus d’argile. Utilisez cet excédent pour former des rouleaux possédant la même épaisseur. Une fois que c’est fait, mettez-les avec douceur sur les côtés de votre fond de cendrier en argile tout en épousant ses formes. À ce niveau, vous aurez à réaliser un travail esthétique et soigné en veillant à ce que chaque rouleau que vous avez obtenu ait la même consistance.

Étape 4 : Appliquer les finitions du cendrier en argile

À cette étape, vous aurez à faire les finitions de votre récipient. Pour cela, rendez humide le bout de vos doigts. Avec vos doigts humidifiés, lissez les bords rugueux du cendrier en argile. C’est aussi le moment d’arranger correctement votre réalisation en réparant les trous et les fissures que vous trouvez.

Vous pourrez dès lors passer à la fabrication des trous pour vos cigarettes. À cet effet, vous pouvez utiliser l’arrière de votre crayon et exercer une pression sur les bords que vous avez créés avec les rouleaux d’argile. C’est ainsi que vous obtiendrez vos porte-cigarettes. Vous pouvez en faire deux ou trois selon votre préférence.

Étape 5 : La cuisson du cendrier en argile

Il est maintenant temps de cuire votre cendrier en argile DIY en le mettant dans le four pendant environ 10 min à une température approximative de 203 degrés. Après ce temps, jetez un œil au cendrier et remettez-le au four durant encore 10 min environ. Il faudra procéder ainsi jusqu’à ce que votre cendrier en argile soit le plus solide possible.

Étape 6 : Appliquer la peinture acrylique puis le vernis sur votre cendrier en argile

Après que votre récipient ait bien séché, vous pouvez maintenant lui mettre de la peinture acrylique. Rien ne vous oblige à recouvrir votre cendrier en argile avec cette matière colorante. Si vous voulez, vous pouvez également employer de la résine ou autre substance. Après cela, vous attendez un peu pour que la matière appliquée sèche. Dès lors, vous pouvez appliquer le vernis pour rendre élégant votre cendrier. Une fois cette étape achevée, vous aurez terminé de faire votre cendrier en argile.

Pour plus d’originalité, vous pouvez personnaliser votre cendrier DIY en utilisant des morceaux d’argile pour apporter une touche personnelle à votre récipient. Cela devra se faire avant la cuisson du récipient. Vous pourrez aussi jouer sur les couleurs pour le rendre absolument à votre goût.

Achetez vos cendriers en argile ou en céramique

Vous l’aurez remarqué, confectionner soit même ses propres cendriers en argile est long, difficile et fastidieux. C’est pour cette raison que notre boutique nous propose quelques cendriers fabriqués en argile et en céramique. Ils s’adaptent à toutes les pièces, posé sur une table ou un bureau nos cendriers font d’excellent élément de décoration. Prenez le temps de visiter notre boutique en ligne, nous avons forcément le cendrier de vos envies. Profitez de la livraison gratuite.